vendredi 5 octobre 2012

Manteau mémé

Ayééé ! J'ai fait mon premier manteau ! 

L'objectif ultime de mon apprentissage de la couture est enfin arrivé !
 Quand j'ai commencé à coudre il y a presque deux ans, c'était dans l'idée de réaliser un jour le manteau de mes rêves : une robe manteau type Dior noire en laine et cachemire (tant qu'à faire...). Alors l'idée pour ce premier essai était de me faire la main. Le manteau Dior ne sera donc pas pour tout de suite. Je suis allée aux coupons Saint-Pierre pour me trouver un drap de laine. Je voulais un tissu très chaud et à motif pour ne pas devoir passer ma vie à le brosser afin d'enlever les poils blancs et roux de mon gros chaton. En cherchant bien et après moult hésitations, j'ai choisi un tissu mémé écossais noir et blanc 100% laine pour 20€ les 3m et une cotonnade satinée sur l'endroit gris perle pour la doublure à 10€ les 3m.

Niveau modèle, il me fallait quelque chose de simple de manière à pouvoir comprendre les astuces de montages de type poche, encolure, doublure etc... J'avais donc dans l'idée de faire un manteau avec un col un peu montant. 


 Après avoir longuement cherché, j'ai opté pour ce patron vogue (v8623). Difficultés : il s'agit d'une veste. Je vais donc non seulement devoir rallonger le buste et les bras mais également adapter le patron à mon gros tissu.


 Le résultat est parfait excepté pour le col. L'élément qui fait tout le charme du manteau s'avachit complètement. Je pense que ça tient d'une part, au tissu trop lourd et d'autre part, à l'encolure trop creusée derrière. Je vous montre donc l'ensemble avant que je ne le modifie. Je vais enlever ce col qui me déplait pour garder une encolure ronde de ce type.

L'endroit :


Ah oui, le tissu écossais c'est sympa quand on ne veut pas que la moindre poussière se voit par contre ça demande réflexion à l'heure de la taille et de l'assemblage pour faire coïncider le motif.




Assemblage de la doublure à la manche, grande première.


Ajout de poches sur les côtés.


L'envers :

Pour la doublure, le patron n'avait bien entendu pas de patron. J'ai donc fait deux fois le même modèle.


 Doublure du col et surpiqure sur le pourtour afin que la doublure reste à sa place. Et couture de la doublure du col au manteau et du col écossais à la doublure intérieure.


Les boutonnières.


Et le bas du manteau que j'ai laissé comme ça mais qui sera peut-être à revoir parce que la doublure à tendance à rouler.


Quelques jours plus tard...


6 commentaires:

Seattle a dit…

Je vais me répéter, mais je trouve ce manteau très réussi et pas du tout mémé ;). Tu as fait du beau travail avec les carreaux du tissu !!! Et je n'avais pas vu la doublure, elle fait très pro !!! Bravo pour tout ce chouette travail :)

Mademoiselle Rétro a dit…

Merci Seattle. J'avais peur qu'il fasse mémé parce que déjà que le tissu fait pas super jeune mais le col crêpe, j'avais de gros douuuuutes.

Cerises Grises a dit…

Très joli manteau! Et je suis d'accord avec Seattle: il ne fait pas du tout mémé.

Cerises Grises a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Mademoiselle Rétro a dit…

Merci Cerises :) ça m'encourage à le porter lol.

lunefantasy a dit…

superbe travail, envers-endroit bravo